AliveBox Logo

us/ensligh version Version Française
"La Vérité sur votre connexion ADSL"    


  Accueil
Graphiques
  Graphiques New !

  Blog/News New !

  Téléchargements

  Documentation

  Ajouter un Modem

  Services

  Astuces ADSL New !

  Outils ADSL

  Votre IP

  Matériel

  Contacts


 Bons Plans Les bons plans de AliveBox
 T-Shirt AliveBox New !Supportez notre site, achetez un T-Shirt Officiel !
 Liens
  Médailles

Clubic

3.5/53.5/53.5/53.5/53.5/5

01 Net

* * * * *

SOSWindows

*****

InfoPC

InfoPC

PC Astuces

*

X-DoZBoarD

stars/5.gif

 

5 stars Awards at SoftLand


  Publicité



 

ASTUCES ADSL

Voici quelques astuces pour mieux utiliser votre ligne ADSL, elles ont toutes été testées par nos soins.

Tous les articles écrits ici l'ont été par nos soins.

 

 

  • Sécurisez votre Modem/Routeur ! Testé et approuvé par AliveBox !

Lorsque vous achetez ou louez un modem routeur (exemple: LiveBox), il faut savoir qu'ils sont généralement pourvus d'une interface d'administration sous la forme d'un mini serveur WEB. AliveBox utilise d'ailleurs ce serveur pour récupérer les informations sur votre connexion. Ce serveur web est sécurisé par un simple nom d'utilisateur et mot de passe.

Le souci, c'est que le mot de passe est le même pour toutes les crétin-box ! Donc, si un jour un pirate arrive à pénétrer votre réseau (et avec tous les virus et spywares qui traînent ça ne serait pas étonnant), il peut tout à fait se connecter sur votre modem afin d'ouvrir une brèche pour revenir plus tard ou vous utiliser comme relais afin de pirater quelqu'un d'autre !

La meilleure chose à faire, c'est de changer le mot de passe par défaut afin d'en mettre un autre, pour cela connectez-vous sur votre modem (pour les LiveBox : http://192.168.1.1 ). Si jamais vous perdez le mot de passe, faites une remise à zéro de votre modem, le mot de passe par défaut reviendra.

Attention : si vous changez de mot de passe vous devez également de rentrer dans AliveBox sinon le programme ne pourra pas récupérer les données !

N'oubliez pas qu'il y a également un mot de passe pour l'accès telnet qui est parfois différent de celui de l'accès Web, consultez la documentation de votre modem pour en savoir plus (exemple: Telnet LiveBox).

 

 

  • Réseau local : oubliez les HUBs ! Testé et approuvé par AliveBox !

Si l'on vous conseille d'acheter un HUB, achetez un switch, vous ne le regretterez pas !

En gros, les HUBs permettent de partager un seul câble réseau entre plusieurs ordinateurs, mais le problème, ce sont les conflits: en effet, un seul ordinateur peut "parler" en même temps, donc, quand vous allez transférer des fichiers d'un ordinateur vers un autre, tous les autres ne pourront rien faire (ou pas grand chose). Le HUB partage donc un lien physique, un peu comme si vous faisiez des noeuds avec votre câble ou branchiez une multiprise. La capacité maximale du hub est la plus petite bande passante (10 ou 100 Mbps).

Un SWITCH est différent, il sait aguiller les conversations entre les ordinateurs sans aucun conflit pour les autres. Vous pouvez avoir plusieurs transferts en même temps entre plusieurs ordinateurs avec toujours un débit maximal. De plus le switch est moins sensible aux problèmes réseaux pouvant avoir lieu sur un câble puisqu'ils sont tous bien isolés. Le SWITCH partage donc des conversations (sur un lien physique) qui sont basées sur les tables ARP. Pour connaître votre adresse ARP, tapez "arp -a" dans une fenêtre DOS. La capacité maximale d'un switch est la somme des débits des ports (soit 800Mbps pour un SWITCH 8 ports 100Mbps).

Un ROUTEUR, afin de bien faire la différence, permet de partager des conversations (paquets) entre adresses IP (qui elles reposent sur adresses ARP, qui reposent sur un lien physique). Les HUBs et SWITCHs ne savent pas traiter les adresses IP et donc ne peuvent pas vous connecter à Internet.

Pour votre réseau local, achetez toujours de préférence des SWITCHs plutôt que des HUBS ! Regardez dans notre section Matériel.

 

  • Les filtres Testé et approuvé par AliveBox !

Ayez toujours des filtres en double (il y en a parfois dans les bacs des supermarchés à moins de 2 euros!). Si vous avez des problèmes de connexion (sans avoir rien changé à l'installation), échangez-les. Le fait d'utiliser un autre filtre permet parfois de décharger la capacité parasite qui se trouve sur la ligne locale.

 

  • Les circuits RC : à vérifier avant le passage du technicien FT ! Testé et approuvé par AliveBox !

Le cirtuit RC est composé de composants passifs qui sont directement installés dans votre prise téléphonique. Ils sont parfois à la source des problèmes de connexion, mais encore plus grave : si jamais le technicien de France Telecom intervient et trouve ce circuit dans votre prise, alors l'intervention sera à vos frais, soiut plus de 150 euros ! Ce qui est un comble parceque ces circuits ont été installés par ces mêmes techniciens. Heureusement il n'y a que dans les vieilles maisons et appartements que l'on trouve ces circuits. Pour plus d'infos, voir le site de frodo sur la vérification de l'installation téléphonique.

Ajout de Michel : "même les installations récentes peuvent en avoir, c'était le cas chez moi. Le circuit était bien planqué derriere le bornier et je ne l'ai vu qu'à la 2ème vérification"

 

  • Transfert des appel RTC vers IP Testé et approuvé par AliveBox ! [MAJ]

Cette astuce, géniale, permet de faire sonner les 2 téléphones (IP et RTC) lors d'un appel (le téléphone IP ou VOIP est celui qui est connecté derrière votre modem). Si cette option est gérée automatiquement par les modems Club-Internet et Neuf Télécom, ce n'est pas le cas chez Orange...

L'opération fonctionne avec une LiveBox Sagem (Orange), pour plus d'info voir le script sur ce forum.

Malheureusement, ce paramétrage de résiste pas au redémarrage de la livebox et doit donc être réactivé régulièrement. Heureusement la prochaine version de AliveBox intègrera cette fonctionalité !

 

Voici une démo de la manipulation

 

 

 

  • Le M.T.U.

Votre PC a des valeurs par défaut qu'il est parfois nécessaire de changer pour obtenir plus de performances. Dans ce cas il y a le MTU : Maximum Transfer Unit, c'est à dire la taille maximale d'un paquet. Orange propose un patch (qui ne fonctionne pas dans tous les cas!), pour plus d'info, consulter ce forum. Attention: si vous êtes reliés à votre modem par Ethernet, ce réglage risque d'altérer votre débit.

 

  • L'installation de la ligne téléphonique Testé et approuvé par AliveBox ! Exclusivité AliveBox !

En appliquant les modifications suivantes à son installer et l'utilisation de AliveBox, un de nos lecteurs a pu mesurer un gain de 17% de qualité !

 

Schéma de l'installation :

 

Schéma Installation Téléphonique

 

 

 

  • Regardez et enregistrez la TV sur votre PC ! Testé et approuvé par AliveBox !

Si vous êtes abonné chez Orange et que votre laison TV est active, vous pouvez regarder le flux qui est destiné au décodeur directement sur votre PC, vous pouvez même enregistrer les programmes ! Pour cela, vous aurez besoin du programme VLC, un lecteur multimédia gratuit issu du projet VidéoLan (diffusion de vidéos en réseau).

Pour plus d'informations sur la manière de faire, regardez la méthode complète.

 


D'autres astuces ici bientôt, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'aide.

 
eXTReMe Tracker
 
Ils supportent notre site :

Tous droits réservés - Copyright © 2006-2007 Beppe  Rss News !